Repartir à zéro ?

Grand changement depuis 9 mois !
Nolwenn et Romain ont transmis à l’été 2023 maison, cave et presque toutes les vignes à un joyeux couple de vignerons. Henry et Harriet vivaient en Australie avec leur jeune garçon, produisaient le vin Zig-Zag, les voilà Félinois à vivre et faire du vin en Minervois.
Rassurons-nous, le Domaine Pion continue (13 ans déjà) avec un retour au « vin de garage », aux petites parcelles, petite production. Installés dans une belle maison du village ils continuent à partager et distribuer leurs nectars, par le biais de ce site et grâce à leur réseau fidèle de cavistes et restaurateurs amis : 10.000 bouteilles qui n’attendent que votre tire-bouchon, fruit des vendanges et vinifications des dernières années. Allez voir en boutique, presque tout est encore disponible (Buvons avec modération…).
Pour la partie vignoble, à ce jour trois cépages sur quatre parcelles, un peu moins de deux hectares en tout, pour ciseler en orfèvre les grappes et vous proposer plus tard les nouvelles cuvées.


Nature

Romain Pion : on fait du vin sur nos vignes, sans pesticide ni herbicide. La nature, c’est la jungle, pas le désert. Tirée au cordeau, la jungle, dans ce monde où le thym, la carotte sauvage, le fenouil et plus de cent autres plantes partagent le terrain, tissent avec le sol un réseau d’échanges biologiques favorables. Les raisins nous le rendent bien, parfumés, généreux, s’arrondissant pour certains en terre de schistes d’altitude, pour d’autres sur un calcaire aride comme au col blanc.
Carignan, Syrah, Grenache, trois cépages de la trilogie initiale.
Avant 2024 s’ajoutaient Marsanne et Merlot, encore présents dans les cuvées disponibles.

Avec des études à Cognac, Romain empoche un diplôme en œnologie. Les stages qui suivent, entre deux mers, entre deux blancs, ont renforcé sa passion pour le vin clair. Puis il se frotte pendant dix ans à tous les métiers de cave, passant de Limoux au Minervois par le Lubéron et Banyuls, jusqu’à exercer en temps que chef de culture dans un cru La Livinière. Bref, en 2010, il décida qu’il était temps d’acheter sa première parcelle et de s’arrimer par ici. Fin 2018, il descend de la montagne pour installer sa cave confortablement au centre du village de Félines-Minervois.

Voyez ici comment on mène nos vignes, quelle est notre philosophie pour une viticulture vivante, quelle est notre production étonnante au chapitre des vins.
Nos projets d’agroforesterie, nos liens avec les cavistes, les restaurants. Vous comprendrez qu’on fait tout ici avec ma moitié…
Passez dans ce coin de Minervois au terroir varié, venté, pentu : le vin y est sain.
Surtout, ne ratez rien : goûtez le !



Gamme chez vos meilleurs cavistes ou restaurants et sur la boutique en ligne

Retour en haut